TÉLÉCHARGER FACTOMINER R

Les variables « price » , « where » et « how » sont liées à chacune des deux premières dimensions. La deuxième dimension oppose « specialized shop » , « unpackaged » et « upscale price » aux autres modalités. Il est possible de tracer des ellipses de confiance avec la fonction plotellipses: Factoshiny J’ai créé et je développe avec Pauline Vaissié le package Factoshiny qui permet d’utiliser le package FactoMineR à l’aide d’une interface graphique, et qui permet aussi de modifier les graphiques de façon interactive. Quelques variables qualitatives illustratives lui sont aussi corrélées comme « sex » et « conviviality ».

Nom: factominer r
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 66.48 MBytes

Ce package permet également de faire de l’imputation multiple par ACP. Il fournit un point de vue géométrique et de nombreuses sorties graphiques. SensoMineR est un package dédié à l’analyse de données sensorielle. Quand les individus sont décrits par un jeu de variables qualitatives, on peut réaliser une ACM Analyse des Correspondances Multiples. Il gère les données manquantes avec missMDA voir ici. Pour aller plus loin Pour ventiler vos données, utilisez l’option suivante: Les variables « price » , « where » et « how » sont liées à chacune des deux premières dimensions.

A titre d’exempleon utilise ici un tableau de données issu d’un questionnaire sur la consommation de thé. Chargez le tableau de données en cliquant ici.

Nouveautés

Les questions portaient sur leur façon de consommer le thé et leur image du thé. Le questionnaire comportait également des questions descriptives telles que le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle et la pratique régulière d’un sport.

factominer r

Excepté l’âge, toutes les variables sont qualitatives. Le tableau de données comporte deux variables différentes pour l’âge: Pour charger le package et le jeu de données, tapez: On étudie les individus, les variables et les modalités. D ne s’intéressera pas vraiment aux individus en tant que tels mais plutôt aux populations: Etude des variables et des modalités: Premièrement, on veut étudier les relations entre variables et les associations entre modalités.

  TÉLÉCHARGER MALEVIL 2009 GRATUITEMENT

factominer r

Deux modalités sont proches si elles ont souvent été prises ensemble. Deuxièmement, on recherche une ou plusieurs variable s synthétique s continue s pour résumer les variables factominee.

Troisièmement, on cherche à caractériser des groupes d’individus par des modalités. Dans cette étude, les variables sur l’attitude de consommation sont actives et les autres variables sont illustratives. Le nuage des individus ne montre aucun groupe d’individus particulier.

Le nuage est assez homogène. On utilise les individus extrêmes pour interpréter les composantes principales de factomine cela est plus facile que d’utiliser directement les groupes d’individus. Les individus et aiment le thé et en boivent souvent à n’importe quel moment.

factominer r

Les individus et ne boivent du thé que chez eux, au petit-déjeuner ou le soir. Les individus sont trop nombreux pour qu’on les regarde un par un. C’est pourquoi on a besoin d’une représentation des modalités.

Les variables « price » »where » et « how » sont liées à chacune des deux premières dimensions. On ne peut pas retirer beaucoup plus d’informations de ce graphe.

factomjner La représentation des modalités va aider à mieux interpréter ces relations. Elle oppose les buveurs de thé réguliers aux buveurs occasionnels. La deuxième dimension oppose « specialized shop » »unpackaged » et « upscale price » aux autres modalités.

La variable « age » n’est pas bien représentée.

Menu de l’accueil

Cependant, le factomjner élevé d’individus entraîne une corrélation significative avec la deuxième dimension 0. Les jeunes ont tendance à acheter du thé ailleurs que dans des magasins spécialisés alors que les plus agés ont tendance à acheter du thé en vrac dans des magasins spécialisés.

Il est assez difficile de parler des variables qualitatives illustratives car leurs modalités sont localisées au centre du graphique. Néanmoins, il est possible de cacher les modalités actives pour s’intéresser seulement aux modalités illustratives. Ceci est en relation avec la coordonnée positive de la variable « age » sur la deuxième dimension.

  TÉLÉCHARGER APPLICATION POUR SONY ERICSSON W890I GRATUITEMENT

Pour obtenir une description des dimensions, tapez: La première composante principale est caractérisée par les variables « where » »tea room »etc. Quelques variables qualitatives illustratives lui sont aussi corrélées comme « sex » et « conviviality ». La caractérisation par les modalités est similaire à la caractérisation par les variables mais permet plus de précision.

FactoMineR: analyse multivariée exploratoire de données avec R ; ACP, ACM, AFC, HCPC

Factpminer exemple, la coordonnée de la modalité « tea room » est positive alors que celle de « not tea room » est négative.

Cela signifie que les individus dont la coordonnée sur l’axe 1 est positive ont tendance à fréquenter les salons de thé.

Fctominer ventiler vos données, utilisez l’option suivante: La valeur par défaut est de 0 pour aucune ventilation. Il est possible de tracer des ellipses de confiance avec la fonction plotellipses: Analyse des Correspondances Multiples A titre d’exempleon utilise ici un tableau de données issu d’un questionnaire sur la consommation de thé.

Chargez le tableau de données en cliquant ici Présentation des données consommateurs de thé ont répondu à un questionnaire sur leur consommation de thé.

ACM Dans cette étude, les variables sur l’attitude de consommation sont actives et les autres variables sont illustratives. Pour aller plus loin Pour fzctominer vos données, utilisez l’option suivante: